Les Soirées-Jeux du Mercredi

organiser une soirée jeux de plateau, ou faire découvrir un nouveau jeu?

Modérateur: Lord Pepper

Messagede Lord Pepper » 09 Fév 2010, 00:52

Sixième soirée jeu de plateau de l'année et je vous propose pour celle-ci un acte écologiste militant encore plus audacieux que le scénario d'Avatar, les ampoules économiques au mercure ou les poches payantes de Auchan : une soirée RETOUR A LA TERRE.

Image

La soirée se déroulera le Mercredi 10 Février, à partir de 20 heures, et jusqu'à pas d'heure. C'est évidemment gratuit pour les adhérents.

Barney est obligé de venir :)

Trois jeux à l'honneur, comme d'habitude. Ce qui ne veux pas dire qu'il est interdit de jouer à quoi que ce soit d'autre. Simplement, pour l'occasion, ces jeux seront de sortis. Petite présentation pour vous faire envie :

La Guerre des Moutons
Un jeu de tuile de Philippe des Pallières qui vous proposera d'endosser le rôle d'un berger cherchant à obtenir un plus grand cheptel que ses voisins tout en protégeant ses bêtes du grand méchant loups . Le jeu a été distingué de l'As d'Or à Cannes.

La Vallée des Mammouths
Un jeu culte (bientôt vingt ans) de Bruno Faidutti et illustré par le célèbre Gérard Mathieu. Un jeu que nous avons déjà rencontré au cours d'une de nos soirées et qui vous invitera aux temps de la préhistoire à faire survivre votre peuple à l'hiver, à la famine, aux catastrophes naturelles, aux invasions de vos voisins et, surtout, aux bêtes sauvages et féroces qui piétineront vos récoltes sans vergogne

Agricola
Un jeu de gestion de l'allemand Uwe Rosengerg qui nous placera dans le rôle de pauvres agriculteurs allemands dormant avec des sangliers dans leur ferme, donnant à manger de l'argile à leurs enfants qui mendient au bord des routes pour pouvoir passer l'hiver. Ce jeu a été décoré du Spiel des Jahres et de l'As d'Or, rien de moins...

Trois jeux totalement différents, donc. Des mécanismes complexes et un investissemnt "temps" important pour Agricola alors que la Guerre des Moutons est lui très léger. La Vallée des Mammouths séduira plutôt les joueurs aimant les parties longues où peut naître une histoire des actions chaotiques qui naissent autour du plateau.

Si vous voulez de plus amples informations sur ces jeux, cliquez sur leurs noms pour voir les fiches du site Tric Trac.

Il est toujours inutile de répondre à ce message pour signaler votre présence à la soirée. Il ne s'agit ici que du fil de discussion servant à présenter les soirées jeux. Je vous invite à en parler dans le topic intitulé "Les Mercredi".
Je joue, je suis pas là pour m'amuser.
Lord Pepper
Membre actif

Messagede Lord Pepper » 16 Fév 2010, 13:15

Quinze joueurs de nouveau Mercredi dernier pour cette soirée Retour à la Terre, avec l'indispensable présence de Barney (merci à lui)

On a sorti, donc, "La Vallée des Mammouths", "la Guerre des Moutons", "Time's Up", "les Aventuriers du Rail" et... "Descent". Il me semble que j'en oublie un mais j'arrive plus à voir lequel. Faute de Julien, on a pas pu jouer à "Agricola" :)

Bref, encore une fin aux aurores pour cette soirée où l'on a pu tester le nouveau mobilier. J'espère qu'on sera toujours aussi nombreux à la prochaine.

Et félicitations à David pour sa victoire à Time's Up! Michel, comme t'as passé ta partie à critiquer, pas de félicitations, na ! :P :)
Lord Pepper
Membre actif

Mercredi 17 Février

Messagede Lord Pepper » 16 Fév 2010, 14:27

Septième soirée jeu de plateau de l'année et je vous propose pour celle-ci, Saint-Valentin oblige, de remettre au goût du jour un vieux slogan tombé en désuétude pendant les années 60 : "Faîtes LA GUERRE !"

Image

La soirée se déroulera le Mercredi 17 Février, à partir de 20 heures, et jusqu'à pas d'heure. C'est évidemment gratuit pour les adhérents.

Je continue le système des parrains, entamé début Février. Si Godefroy était le parrain de la soirée "Suceur de Cailloux" en sa qualité de tailleur de pierre, si Barney était le parrain de la soirée "Retour à la Terre" en sa qualité de berger basque, Laulo sera le parrain de celle-ci en sa qualité de fabricant de gode explosif géant à but exterminateur (autrement appelé missile). Donc, Laulo, tu es obligé de venir.

Trois jeux à l'honneur, comme d'habitude. Ce qui ne veux pas dire qu'il est interdit de jouer à quoi que ce soit d'autre. Simplement, pour l'occasion, ces jeux seront de sortis. Petite présentation pour vous faire envie :

Risk : Édition Napoléon
L'un des plus célèbres jeu de société, crée par le cinéaste français Albert Lamorisse, et ici adapté par Pascal Bernard sous la houlette de Didier Jacobée. Inutile de présenter ce jeu de guerre et de conquête archi-connu mais aujourd'hui souvent dénigré. Il s'agit ici d'une version européenne, pour cinq joueurs.

Armada
Un jeu de découverte et de guerre de Philippe des Pallières et Patrice Pillet qui vous inviteront à la découverte d'un El Dorado convoité par quatre bandes de pirates plutôt belliqueux Un bien vieux jeu (moins que Risk qui date des années 50) et qui reçu le Pion d'Or du célèbre magazine Jeux et Stratégies.

Invasions
Un jeu de guerre et de pillage des Ragnar Brothers (qui ne sont pas tous frères, mais tous anglais, par contre) qui nous placeront dans le rôle de pillards vikings assoiffés d'or et de sang partant à la conquête de la frêle Europe médiévale pour que le nom de son clan entre dans la légende.

Trois jeux de guerre, donc, avec des formats assez long (90 minutes on va dire) et aux mécanismes laissant une place forte à l'aléatoire. De fait, ce sont des jeux pour "débutants", comprendre par là qu'ils sont très accessibles comme premier jeu et qu'ils ont tendance à lasser les joueurs qui ont pas mal de bouteilles. Un peu de nostalgie, donc, pour ma part, Risk étant le premier jeu de société dont je sois tombé amoureux (après une partie de noël interminable quand j'avais dix ou onze ans) et Armada étant le jeu d'accroche que m'avais proposé les animateurs bénévoles du premier club de jeu dont j'ai fait partie quand j'étais en cinquième.

Bref...

Si vous voulez de plus amples informations sur ces jeux, cliquez sur leurs noms pour voir les fiches du site Tric Trac.

Il est toujours inutile de répondre à ce message pour signaler votre présence à la soirée. Il ne s'agit ici que du fil de discussion servant à présenter les soirées jeux. Je vous invite à en parler dans le topic intitulé "Les Mercredi".
Lord Pepper
Membre actif

Messagede Lord Pepper » 18 Fév 2010, 10:55

Et de nouveau quinze joueurs malgré un début de soirée des plus timides, à tel point qu'on a cru se retrouver à trois ou quatre... De fait, le cœur de la soirée était un peu plus mince que d'habitude, avec seulement deux tables de jeu, et plusieurs visiteurs de passage. Mais la nuit est propice aux arrivées tardives, jusqu'à Julien qui est venu cogner aux alentours de 6 heures du matin pour un p'tit Race for the Galaxy :)

On a donc sorti ce soir : "Armada" et "Risk", comme prévu, ainsi que "Cartagena", "Maka Bana", "Small World", "Les Aventuriers du Rail", "Race for the Galaxy" et le traditionnel "Descent" de Février. Ceci dit, avec les deux branlées que je leur ai collée en trois heures (la deuxième partie était magistrale : trois tours de jeu... :) ) j'espère ne plus jamais entendre parler de ce jeu :D

Bref, je suis très content de voir plein de "nouveaux" devenir des fidèles de ces soirées. Un grand merci à Benjamin d'être venu ce soir, c'était très cool de ne pas jouer avec toi :D
Lord Pepper
Membre actif

Mercredi 24 Février

Messagede Lord Pepper » 22 Fév 2010, 14:14

Les soirées jeux de plateau se suivent et le concept s'affine. Le mois de Février a vu l'apparition des parrains de soirée et des sondages, j'ajoute encore un élément à l'organisation des thèmes. Une fois par mois, le dernier Mercredi du mois, au lieu de proposer comme d'habitude deux jeux français et un jeu étranger, je proposerai un seul jeu à mettre en avant, un monster game comme on dit. Ce Mercredi, honneur à DOOM !

Image

La soirée se déroulera le Mercredi 24 Février, à partir de 20 heures, et jusqu'à pas d'heure. C'est évidemment gratuit pour les adhérents.

Les parrains de la soirée (ils sont deux parce que Laulo est pas venu à la précédente :) ) sont Charles et Cyrille, deux grands fans de Doom.

Comme pour les soirées thèmes, ce n'est pas parce que Doom est de sorti qu'on est obligé d'y jouer. On joue à ce que l'on veut.

Doom
Un jeu de Kevin Wilson inspiré du jeu vidéo du même nom, Doom vous plongera dans la peau d'agents de sécurité d'une base minière sur Mars. Cette base est malheureusement pour vous envahi par des démons et c'est à grand coup de shotgun et de tronçonneuse que votre destin se réglera. Au bout du couloir : la mort.

Si vous voulez de plus amples informations sur ce jeu, cliquez sur leurs noms pour voir les fiches du site Tric Trac.

Lord Pepper
Membre actif

Messagede Lord Pepper » 26 Fév 2010, 15:00

Forte affluence pour cette première soirée "Monster Game" avec 21 joueurs et quelques spectateurs. Après un début paisible avec une partie de "Kanaloa" en guise d'apéritif, nous avons entamé les hostilités avec "Doom", comme il se devait, et "Space Hulk".

Au final : quatre partie de "Doom" et quatre de "Space Hulk" pour... aucune victoire humaine :) Sur les coups de 2h00 du mat', une dernière partie de "Doom" en mode "Je suis trop jeune pour mourir" (le plus simple) a vu la victoire des marines in extremis.

Un grand merci à Charles et Cyrille pour avoir emmené leurs jeux "Doom" et à Jérôme pour son "Space Hulk".

Et encore de nouvelles têtes et je l'espère de futurs habitués des soirées jeux de plateau et de l'EDIL. A Mercredi prochain, donc, si ce n'est avant :D
Lord Pepper
Membre actif

Mercredi 3 Mars

Messagede Lord Pepper » 02 Mar 2010, 11:12

Neuvième soirée jeu de plateau de l'année et on revient au format traditionnel des thèmes à "deux jeux français, un jeu étranger, un parrain". Pour cette première du mois de Mars, un classique : soirée ORIENT EXTRÊME.

Image

La soirée se déroulera le Mercredi 3 Mars, à partir de 20 heures, et jusqu'à pas d'heure. C'est évidemment gratuit pour les adhérents.

Le Parrain est, bien évidement, Pierre.

Ghost Stories
Un jeu coopératif d'Antoine Bauza qui vous invitera dans un petit village chinois assailli par les fantômes. Magie et combat en perspective pour déjouer ensemble les plans du terrible Wu-Feng, Seigneur des Neufs Enfers, dans le pur esprit des films "Histoire de Fantômes Chinois". Poyé Polomi!

Les Dragons du Mékong
Un jeu de pose et de programmation de Roberto Fraga qui vous invitera à endosser le rôle d'un villageois tentant de traverser le delta du Mékong en s'aidant de planches et d'îlots. Le jeu a été récompensé à Boulogne-Billancourt et à Cannes et à même été nommé au Spiel des Jahres.

China
Un jeu de pose et de majorité de l'allemand Michael Schacht qui nous placera dans la peau de l'un des prétendants au titre d'Empereur de Chine. Construire des routes, édifier des palais, envoyer des émissaires, le tout pour accroitre son influence et son prestige pour un jeu à mi-chemin entre Himalaya et Les Aventuriers du Rail (rien que ça !)

Trois jeux ayant pour cadre la Chine, donc, et très simple d'accès pour tous. Un format ne dépassant pas une heure et rarement 45 minutes, des règles simples à assimiler, les "débutants" n'auront aucune excuse pour ne pas les tester :)

Lord Pepper
Membre actif

Messagede Lord Pepper » 08 Mar 2010, 16:16

Très petite soirée Mercredi dernier avec certes 13 joueurs, mais une fin à 23h30 tout cassé, trois jeux sortis ("Small World", "China" et "Les Aventuriers du Rail") et ce malgré un local plus que plein.

Espérons que ce soit plus enthousiasmant Mercredi prochain. Ma crève sera vraisemblablement passée (elle l'est déjà presque entièrement) et je serai sans doute plus enclin à motiver les joueurs sans tables que je ne l'étais la dernière fois.

A Mercredi donc ! :)
Lord Pepper
Membre actif

Mercredi 10 Mars

Messagede Lord Pepper » 10 Mar 2010, 13:52

Dixième soirée jeu de plateau de l'année et, comme certain me l'ont fait remarqué, je suis très en retard sur l'annonce de la soirée jeu de plateau. Le thème de la soirée sera donc, en hommage qui plus est à la sortie prochaine de Alice au Pays des Merveilles : JE SUIS EN RETARD.

Image

La soirée se déroulera le Mercredi 10 Mars, à partir de 20 heures, et jusqu'à pas d'heure. C'est évidemment gratuit pour les adhérents. Si vous arrivez en retard, c'est thématique.

Le Parrain sera Ahmed qui devrait vraisemblablement arriver Mardi prochain s'il n'est pas trop en retard :)

Trois jeux à l'honneur, comme d'habitude :

Jungle Speed
Un jeu de reflexes de Thomas Vuarchex et Pieric Yakovenko, créateurs français qui ont signés là l'un des plus gros succès commerciaux du domaine du jeu de société. Observation, vivacité, douleur dans les mains, totem qui vole jusqu'à l'oeil de l'adversaire, voici le programme de ce petit jeu apéritif où les seuls qui ne souffriront pas (mais qui perdront) seront les lents

Khronos
Un jeu aux mécanismes très très particuliers de Arnaud Urbon et Ludovic Vialla. Tenter d'édifier une civilisation à travers le temps, ça, on connait. Mais tenter de l'édifier dans trois époques en même temps à l'aide d'une machine à remonter dans le temps qui permet de corriger le batis du futur par les actions du passé... Un jeu récompensé par le concours des créateurs de Boulogne-Billancourt

Time's Up !
Un jeu de Peter Sarrett, auteur américain, qui nous offre un party-game accessible à tous. Faire semblant d'être cultivé en retenant les cartes par coeur, mimer Desmond Tutu en dictateur fasciste, confondre Guy Montagné et Gilbert Montagné, faire preuve de mauvaise foi, stresser parce que le temps est bientôt terminer, rire, râler, tricher, bref, un jeu pour les érudits, et seulement eux. D'ailleurs, outre l'As d'Or, ce jeu a gagné le prix Mensa, le prix que l'association des américains qui ont un gros QI donne chaque année à un jeu de leur choix...

Trois jeux ayant pour thème le temps, donc, avec deux party game, Jungle Speed et Time'S Up, gros succès commerciaux facile d'accès et un jeu plus exigeant, très exigeant même, Khronos, à réserver aux joueurs calculateurs et volontaires :)

Lord Pepper
Membre actif

Messagede Lord Pepper » 15 Mar 2010, 15:50

16 joueurs pour cette soirée jeu de plateau plutôt riche en jeu, ce qui fait bien plaisir. Importante délégation de DTC, que nous saluons bien bas.

Alors si je n'oublie rien, nous avons pu jouer à "Khronos" et "Time's Up!", comme le thème le proposait, ainsi qu'à "Linq", "Mission Planète Rouge", "Aventuriers du Rail" (encore et toujours), "Mémoire 44" et "Pandémie".

Ahmed, comme convenu, était suffisamment en retard pour ne pas venir. Certains prétendent l'avoir croisé Samedi soir mais c'est sans doute une rumeur :)
Lord Pepper
Membre actif

Re: Les Soirées-Jeux du Mercredi

Messagede Lord Pepper » 15 Mar 2010, 16:00

Pour cette onzième soirée jeu de plateau de l'année, en hommage aux récentes élections régionales, je vous propose une soirée jeu avec de la politique dedans, pour rappeler les fondements de l'exercice démocratique populaire et de l'action citoyenne, à savoir la TERREUR.

Image

L'Assemblée Citoyenne se déroulera le Mercredi 17 Mars, à partir de 20 heures, et jusqu'à pas d'heure. Par mesure sociale, l'impôt révolutionnaire ne sera pas prélevé. Une Buvette Solidaire sera mis à disposition pour les militants.

Le Parrain sera le Kamarade Laurent-Olivier, alias Capitaine Love . Les absents seront fusillés par le Tribunal du Peuple.

Trois jeux à l'honneur, comme d'habitude :

Revolucion
Un jeu d'affrontement politique par Pascal Bernard qui nous proposera de prendre la tête d'une faction militaire, politique ou révolutionnaire dans la révolution méxicaine du début du Vingtième siècle. Technique de guerilla et attentat à la bombe, tout est bon pour conduire le peuple vers des lendemains qui chantent. Et Viva Zapata !

Democrazy
Un jeu chaotique de Bruno Faidutti qui nous invitera à décider par les urnes les règles de ce jeu totalement aléatoire. Le but sera d'user des votes des autres participants pour favoriser au mieux ses intérêts particuliers tout en faisant croire que cela concours à l'intérêt collectif.

Guillotine
Un jeu de Paul Peterson qui nous placera dans le rôle de loyaux partisans de la Révolution française en charge de "pendre le dernier des nobles aux tripes du dernier des curés", comme le souhaitait l'Abbé Mesliers (1664-1729). Têtes couronnées, soutanes et traitres à la Nation dans la file d'attente qui les conduira jusqu'à l'instrument de la justice populaire. Qui sera le bourreau le plus efficace ?

Trois jeux simples d'accès où le chaos et le hasard priment sur le contrôle et le calcul. Pas de politique politicienne au programme, donc. Et, n'oubliez pas, ne pas jouer peut engendrer un monde grave !

Nous vous invitons, par un soucis de discrétion vis à vis des Renseignements Généraux, à taire votre participation au Comité Révolutionnaire de Mercredi prochain.
Lord Pepper
Membre actif

Messagede Lord Pepper » 25 Mar 2010, 15:49

Compte-rendu bien longtemps après la soirée alors je vais sans doute oublier des jeux :)

On était treize et nous avons pu faire tourner "Democrazy" et "Guillotine", mais pas "Revolucion" et je vous avoue que je suis bien incapable de vous redire les classiques que nous avons sortis. C'est ça de mal faire son boulot :)

Bref, une petite soirée tranquille.
Lord Pepper
Membre actif

Mercredi 24 Mars

Messagede Lord Pepper » 25 Mar 2010, 16:08

Mais, mais, mais ??? Nous sommes le 25 et c'est aujourd'hui qu'est posté l'annonce pour le 24 ? Oui, le thème de la soirée, pour ceux qui ne le savaient pas, étaient TELEPHONE ARABE et nous nous sommes donc contacté les uns les autres uniquement par texto (en modifiant les annonces par endroit)

Image

Cela se déroulait donc le Mercredi 24 Mars et commençait à 20 heures. Le parrain était Gautier, bien évidemment...

Trois jeux était à l'honneur, comme d'habitude :

Les Fils de Samarande
Un jeu de pose assez chaotique de Bruno Cathala, réédition retravaillée de Sans foi ni Loi, où nous sommes invités à incarner des vizirs souhaitant devenir Calife à la place du Calife et, pour cela, il nous faudra bâtir les plus beaux quartiers, enrôler les meilleurs artisans et se montrer le plus retors.

Ysaphan
Un jeu de placement de Sébastien Pauchon qui nous propose de partir à la tête d'une caravane marchande pour approvisionner les souks d'Yspahan. Malgré un hasard apparemment omniprésent, ce jeu léger permet de multiple tactiques de victoire et nécessite donc une adaptation constante aux opportunités offertes par le jeu et les autres joueurs. Jeu primé au concours des créateurs de Boulogne-Billancourt.

La Traversée du Désert
Un jeu de placement de Reiner Knizia, auteur allemend, qui lui aussi nous invite à prendre la tête d'une caravane, de bédouins cette fois, avec comme objectif de prendre possession de territoire désertiques et de relier les points d'eaux et les oasis. Laissez vous séduire par les chameaux pastels qui vous rappellerons les bonbons de votre enfance

Si les Fils de Samarande est un jeu un peu "Old School" à la française, la Traversée du Désert et Yspahan sont des jeux très simples et élégants, des jeux d'opportunistes où il n'est pas nécessaire de calculer sur les trente prochains coups mais plutôt de réagir correctement au bon moment.

Lord Pepper
Membre actif

Messagede Lord Pepper » 25 Mar 2010, 16:24

Seize joueurs hier au soir pour une soirée jeu de plateau très animé :)

Plutôt content puisque cette fois les jeux mis en avant ont tous pu être testé, qu'il s'agissait pour la plupart de jeux que personne ne connaissait et que, donc, les soirées jeux de plateau commencent à remplir leur office : faire découvrir des jeux de plateau.

Mais il y a un autre but aux soirées jeu de plateau, c'est fournir à l'EDIL un soir de rendez-vous autour de jeux facile d'accès (c'est plus facile de mettre en place un jeu de plateau qu'une partie de JdR ou de figurines) En ce sens aussi, les soirées-jeu remplissent leur office et elles doivent, à mon sens, rester ainsi.

Ce que je veux dire par là c'est que peu importe que d'autres se donnent rendez-vous pour jouer à Vampire, que d'autres peignent dans un coin, que d'autres juste squattent et s'en vont. S'il peut m'arriver de faire des plaisanteries au sujet de "Tu viens jamais aux soirées" c'est, comme je viens de le dire, une plaisanterie.

Si je me permet de faire une tartine à ce sujet c'est qu'il y a eu à certains moments une petite tension hier entre joueurs de plateau et joueurs de Vampire : tant que les joueurs de Vampire ne viennent pas débaucher des joueurs en pleine partie, je ne vois pas où est le soucis que les joueurs de Vampire se donnent rendez-vous un Mercredi soir. Le local est à tout le monde et le fait de décréter "Le Mercredi c'est Plateau" c'est surtout un prétexte pour dire "Le Mercredi, c'est sur, y a du monde et du jeu, alors c'est cool".

Bref, j'espère qu'aucun débat n'aura lieu à ce sujet parce que, vraiment, il n'a pas lieu.

Sinon, Julien (celui qu'est pas un cadeau) a appris à jouer à Race for the Galaxy et c'est un joueur prometteur. D'ailleurs, ça me fait penser que je dois actualiser le Hall of Fame...

Et Jérôme a adoré les petits chameaux de la Traversée du Désert et ça m'a bien fait plaisir :)
Lord Pepper
Membre actif

Mercredi 31 Mars

Messagede Lord Pepper » 25 Mar 2010, 16:53

Dernière soirée jeu de plateau du mois et, selon la formule initiée le mois dernier, ce ne sont pas trois jeux qui vous sont proposés, mais un seul, un "Monster Game", comme on les appellent. Après Doom, il s'agira cette fois du mythique DIPLOMACY.

Image

La soirée aura donc lieu le Mercredi 31 Mars, à partir de 20 heures. Le parrain sera Charpi.

Attention ! Ce n'est pas parce que certains jouent à Diplomacy que tous doivent y jouer ! Les autres jeux seront, bien évidemment de sortis. Cependant, comme nous n'avons à ma connaissance qu'un seul exemplaire du jeu, soit sept places, si vous voulez absolument jouer à Diplomacy envoyez moi un MP au plus vite.

Diplomacy
Diplomacy est un jeu de guerre de l'américain Allan B. Calhammer qui vous plongera au début du XX° siècle à la tête de l'une des sept puissances européennes. Mais, contrairement à beaucoup de jeu de guerre, tout l'intérêt de Diplomacy est son absence de hasard et, donc, l'impérieuse nécessité qu'ont les joueurs de négocier entre eux chaque mouvements de leurs troupes. Au final, il s'agit donc de six heures de tension continue, d'arrogance et de fourberies, sans toutefois oublier l'humour grâce aux brèves du front

Si vous voulez de plus amples informations sur ce jeu, cliquez sur son nom pour voir sa fiche Tric Trac.

N'oubliez pas de m'envoyer un MP si vous voulez jouer à Diplomacy. Charpi sera l'organisateur de tout ça, mais pour plus de commodités c'est moi qui vais tout centraliser.
Lord Pepper
Membre actif

PrécédenteSuivante

Retourner vers JEUX DE PLATEAU